Notre équipe
-
Né en 1982, Jean-François Trudel possède une feuille de route qui en dit long sur sa passion pour la musique. Ayant reçu une formation musicale intensive à l’école primaire et secondaire, il découvre le violon à huit ans et du même coup, développe un intérêt pour le chant choral. Cet intérêt le pousse à fonder, en 1997, alors qu’il n’est âgé que de 14 ans, l’ensemble vocal Arcantia.
Tout en poursuivant des études post-secondaires pour obtenir son diplôme en inhalothérapie, il mène une carrière en musique et continue de parfaire son art en direction chorale.
Son talent l’aura conduit à assurer la direction musicale et artistique du Chœur polyphonique de Mascouche de 2000 à 2007.
Cette même année, sous l’aile du brillant chef José Antonio Méndez Alencia, il suit un stage de direction et de chant choral à Cuba et participe comme choriste au concours international de Santiago.
Dès septembre 2004, Jean-François devient l’assistant chef du Lyric Theatre Singers, une chorale Broadway de Montréal sous la direction du réputé Bob Bachelor avec laquelle il travaille toujours.
Chef de Chœur à Chanson Internationale depuis août 2009, Jean-François a la chance de travailler avec de grands artistes tels que Daniel Lavoie et Richard Séguin. À l’occasion de ces concerts, qui sont présentés à la Place-des-Arts, il dirige un chœur formé d’une centaine de choristes.
Il est très enthousiaste de prendre la direction musicale et artistique de l’ensemble vocal Harmonicoeur et comme il le dit si bien :
‘’Je suis certain que nous avons une très belle aventure à vivre ensemble, et qui sait où ça nous mènera, ce ne sont pas les projets qui manquent...’’
-
Née à Cuba en 1983, Libyd Roque Pinedo s'est installée au Québec en 2007 après avoir épousé un chef de choeur québécois avec qui elle a fondé sa famille qui compte deux enfants.
En 1998 elle a obtenu un premier diplôme en chant choral et en piano décerné par l'école cubaine Escuela Vocacional de Arte Alfonzo Pérez Isaac.Poursuivant ses études, elle a gradué en direction chorale, avec la mention OR comme chef de choeur, choriste et enseignante, diplôme décerné par la Escuela de Nivel Medio Profesional de Musica de Matanzas, Cuba. Elle s’est par la suite inscrite au baccalauréat en direction chorale.
Entre 2000 et 2006, elle a assuré la direction de trois choeurs d'enfants à Matanzas, Cuba.
De 2005 à 2007, elle a enseigné le chant choral, la technique vocale et la direction chorale aux enfants et aux étudiants au baccalauréat de la Filial del Pedagògico de Matanzas, Cuba.
À la même époque, elle donnait des cours de lecture musicale, de piano et de direction chorale à la Escuela de Nivel Medio Profesional de Música de Matanzas, Cuba.
Au Québec, depuis 2007 elle est chef de choeur remplaçante pour différents choeurs tels iCoristi, Au choeur des refrains, le choeur du Théâtre d'art lyrique de Laval, Harmonicoeur et les choeurs du groupe Arcantia.
En 2011, elle a fondé et dirigé le choeur pour enfants JuniArt. Depuis 2010, elle donne des cours de chant, fait du coaching vocal, enseigne la musique et dirige ponctuellement les choeurs du groupe Arcantia. Pour ce même groupe, elle assume la gestion générale et une partie de l'administration.
Elle crée et produit également de nombreuses trames d'apprentissage pour plusieurs choeurs au Québec.
Sa carrière de choriste l'a amenée à chanter pour le choeur professionnel Coro de Càmara de Matanzas, Cuba, pendant sept ans. De 2007 à 2009, elle a fait partie des choristes du Theater Lyric Singers dirigé par Bob Bachelor.
En 2017, madame Roque Pinedo a décidé de mettre son talent et son expertise au service des enfants en fondant l'École des petits musiciens de Joseph-François-Perrault où elle travaille comme chef de choeur.
-
Pianiste, Claviériste, Compositeur, Arrangeur
Il débute l’étude du piano à l’âge de 10 ans avec la professeure Claudine Poirier.
En 1998, il obtient un D.E.C. en piano jazz au Cégep de Drummonville, où il étudie avec François Bourassa
En 2002, il complète un Baccalauréat en piano jazz à l’Université McGill. Ces professeurs sont Wray Downes et Jan Jarczyk.
Depuis, il est musicien pigiste, ce qui l’a amené à travailler dans différents contextes; accompagnement de choeurs ou de chanteurs(ses) solistes, différentes formations de jazz et bands de corpo.
Originaire de Saint-Pie, ville à laquelle il est très attaché pour laquelle il a d'ailleurs composé une messe solennelle en l'honneur du 175e anniversaire de sa fondation.
Il a participé au Festival de Jazz International de Montréal, aux Francofolies de Montréal, au Mondial des Cultures de Drummondville.
Il a travaillé entre autres avec Jonas, Marc Dupré, Karine Tessier, Joël Legendre, Mathieu Gaudet, Marc Angers, Andrée Watters, Andrea Lindsay, Emily Clepper, Garou, Annie Villeneuve, Judith Bérard, Brigitte Boisjoli, Sylvain Cossette, Ima, Julie Massicotte, Johanne Blouin
Ses différents engagements l’on amené à jouer en Belgique, en Suisse, en France, en Hongrie, en Serbie, au Québec et aux États-Unis.
Jean-Philippe est depuis septembre 2017 le pianiste répétiteur de l’Ensemble vocal Harmonicoeur de même que claviériste lors des concerts.
Avec son sens de l’humour et de la répartie ainsi que sa grande rigueur, Jean-Philippe contribue à rendre les répétitions de notre choeur des plus agréables.
Pour en savoir plus : https://jeanphilippebouffard.com
-
Chorégraphe
Depuis toute jeune, Marilou a découvert la passion de la danse. Elle a commencé à chorégraphier très tôt à l’adolescence ce qui lui a ouvert les portes comme enseignante dans des écoles de danse, en parascolaire et même à temps plein comme enseignante de l’option danse d’une école secondaire pendant 9 ans.
Formée à pratiquer le plus de styles de danse possible, Marilou a effectué des ateliers allant du ballet au hip-hop, en passant par le gumboots, la claquette, le contemporain, la capoeira, les danses latines et la danse africaine.
Elle a eu la chance de participer à des classes de Mme Lynn Simonson, Mia Michaels, Brian Friedman, Nico Archambault, Ellen Kim, Kolanie Marks, bien d’autres à Toronto et New-York.
Son premier lien avec l'univers des troupes vocales lui vient de sa mère étant fondatrice et longtemps présidente de la chorale Harmonicoeur.
La transition entre chorégraphier pour une troupe de danse et pour une troupe vocale est un travail continuel qui demande de l’adaptation mais elle aime le défi et tente de s’améliorer à chaque année.